Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Sud-Ouest

Sud-Ouest Il y a 11 produits.

Vins du Sud-Ouest

Le vignoble des vins du Sud Ouest s'étend sur une surface de 33 200 hectares du Pays basque à l'Aveyron, des Pyrénées au sud jusqu'au Massif Central au nord. Cette région viticole a une production d'environ 1.5 millions d'hectolitres par an. Le climat alterne entre influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes sur des ...

Vins du Sud-Ouest

Le vignoble des vins du Sud Ouest s'étend sur une surface de 33 200 hectares du Pays basque à l'Aveyron, des Pyrénées au sud jusqu'au Massif Central au nord. Cette région viticole a une production d'environ 1.5 millions d'hectolitres par an. Le climat alterne entre influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes sur des sols principalement sédimentaires, nivelés par les alluvions des terrasses d'anciens cours d'eau. Ce vignoble propose une palette de saveurs très variée qui révèle des vins originaux représentant la force et la tradition du Sud Ouest.Le Sud-Ouest viticole est une mosaïque de petits vignobles très anciens. Déjà au Ier siècle, le prince Probus laissait son nom à un vignoble de Cahors. Les vignerons du Sud-Ouest ont profité de la présence anglaise en Aquitaine, mais resteront longtemps dans l’ombre du vignoble bordelais, pâtissant notamment d’un manque de voies de communication. Ce n’est que dans les années 1970 qu’une nouvelle impulsion est donnée à la production du Sud-Ouest et à sa renommée.Le vignoble du Sud-Ouest totalise 70.000 hectares de vignes, répartis sur quatre régions principales : la Guyenne, la Gascogne, le Haut-Pays qui regroupe les productions de la Garonne, du Lot et du Tarn et enfin les Pyrénées. Dans la diversité des terroirs, on retrouve des appellations renommées aussi variées que Madiran, Cahors, Monbazillac, Bergerac, Buzet, Fronton ou Gaillac. Le climat du Sud-Ouest est de type océanique avec des influences méditerranéennes pour les terroirs situés le plus à l’est. Certains vignobles du Sud-Ouest sont aussi soumis aux effets du relief montagneux.Ce qui caractérise les vins du Sud-Ouest, c'est l'emploi de vieux cépages autochtones ou rares ailleurs tels qu’Abouriou, Cot, Ondenc, Duras, Fer Servadou, Négrette, l'En de l'El, Tannat, Manseng, Courbu, Lauzet, Camaralet, etc. Les professionnels tentent de se structurer afin de préserver les cépages traditionnels et encadrer l’arrivée de nouveaux plants. Certaines appellations du Sud-Ouest se déclinent dans les trois couleurs, voire même en effervescent comme à Gaillac, d'autres sont vouées au blanc ou seulement au rouge, et pour compliquer le tout, s'enchevêtrent parfois sur le terrain. L'amateur de vin pourra toutefois se réjouir de cette vaste gamme, ouverte par sa diversité, soutenue par l'originalité, affirmée dans son caractère.

Détails
par page
Résultats 1 - 9 sur 11.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte