Catalogue

Filtres actifs :
    Domaine
    Couleur
    Volume
    Millésime

    Promotions

    
    • Tous les avantages d'être un client LilleAuxVins
    Nouveaux produits
    Madiran

    Madiran 

    Vins du Sud-Ouest - Appellation Madiran

    Madiran, vin rouge issu principalement du tannat, cépage emblématique de l’appellation. Il est si capricieux, dit-on au pied des Pyrénées, qu’il ne pardonne pas la médiocrité.A Madiran, il est partout chez lui au point d’imposer une viticulture pensée et adaptée à sa spécificité. Il se montre si particuli...

    Vins du Sud-Ouest - Appellation Madiran

    Madiran, vin rouge issu principalement du tannat, cépage emblématique de l’appellation. Il est si capricieux, dit-on au pied des Pyrénées, qu’il ne pardonne pas la médiocrité.A Madiran, il est partout chez lui au point d’imposer une viticulture pensée et adaptée à sa spécificité. Il se montre si particulier que sur les quelques 3500 ha de tannat dans le monde, 1400 ha se concentrent à Madiran (le reste se perd dans le vignoble uruguayen*). Son vignoble s’étend sur les départements (voir liste des communes plus bas) du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. En blanc, le Madiran s’appelle Pacherenc du Vic Bilh sur 300 ha de la même aire d’appellation mais avec un encépagement de petit ou gros manseng et petit courbu donnant des vins de vendanges tardives (des moelleux) et une production encore trop confidentielle de vins secs.Situé dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques, entre deux régions administratives (Aquitaine et Midi-Pyrénées), l’aire d’appellation de Madiran se confond avec celle du Pacherenc du Vic Bilh et entre également dans l’aire d’appellation Béarn. L’AOC Madiran a été obtenue par décret du 10 juillet 1948 et concerne les seuls vins rouges issus de ce terroir. Le vignoble de Madiran couvre environ 1.400 hectares au nord de Pau.Au sein de l'appellation , les sols d’argile et de calcaire sont préférés pour les cépages rouges qui donnent le vin de Madiran rouge. Les terroirs à dominante d’argile et de silice favorisent les cépages blancs, à l’origine des vins secs ou moelleux de Pacherenc. Les caractères du Madiran s'expriment pleinement dans les crus proposés par le Château Montus, le Château Bouscassé, le Domaine Berthoumieu ou le Domaine Alain Brumont.Le cépage principalement utilisé pour le vin de Madiran est le Tannat. Il forme le caractère de ce vin riche en tannin, et lui donne l'ossature d'un grand vin de garde. Le reste de l'encépagement est constitué de Cabernet-Franc, Sauvignon et dans une bien moindre mesure de Fer-Servadou, un des plus anciens cépages de la région, devenu rare aujourd'hui.

    Détails
    Résultats 1 - 1 sur 1.
     

    Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

    J'accepte