Catalogue

Domaine
Couleur
Volume
Millésime

Promotions



Nouveaux produits

Sancerre

Sancerre Il y a 2 produits.

Vins de Loire - Appellation Sancerre

Sancerre (AOC Sancerre) appellation du Berry (Loire) vins blanc, rouge et rosé : par son coté vif, alerte, fruité, naturellement vigoureux, et par son inimitable saveur de pierre à fusil, le Sancerre est devenu l’un des vins blancs préférés des français et sans doute l’un des grands vins blancs du monde. Sance...

Vins de Loire - Appellation Sancerre

Sancerre (AOC Sancerre) appellation du Berry (Loire) vins blanc, rouge et rosé : par son coté vif, alerte, fruité, naturellement vigoureux, et par son inimitable saveur de pierre à fusil, le Sancerre est devenu l’un des vins blancs préférés des français et sans doute l’un des grands vins blancs du monde. Sancerre est un site exceptionnel. De sa butte qui domine la Loire et fait face aux deux AOC Pouilly*, sur l’autre rive, le panorama embrase un paysage de collines parfaitement adaptées à la vigne, bien orientées, exposées et protégées, dont les sols calcaires et siliceux contribuent à la qualité des vins. Elles atteignent 300 à 400 m d’altitude, et certaines sont si pentues qu’il faut l’aide d’un treuil pour travailler la vigne.Le Sancerre est un terroir mondialement renommé. La présence de la vigne à Sancerre et sur les bords de Loire remonte à l’Antiquité. Au XIIe siècle, les moines augustins de l’abbaye de Saint-Satur et les comtes de Sancerre font connaître leurs vins rouges produits à partir du pinot noir. Ces derniers rencontrent un franc succès. Le duc Jean de Berry lui-même considérait le vin de Sancerre comme l’un des meilleurs vins du royaume.Le vignoble des vins de Sancerre a été détruit par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Au lieu de replanter uniquement du pinot noir, les vignerons ont ajouté au pinot noir du sauvignon blanc. La qualité du vin de Sancerre a toujours été au rendez-vous depuis. Les vins blancs élaborés à base de sauvignon blanc ont été classés AOC dès 1936. Les vins rouges et vins rosés issus du pinot noir sont classés depuis 1959.Situé à l’est de la ville de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur environ 2 770 hectares. L’appellation couvre 14 communes : Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Râtel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny, Vinon et bien sûr Sancerre.Les vignes de Sancerre ont été plantées sur trois types de sols. Les terres blanches sont situées à l’ouest du territoire, sur les collines. Les vins issus de ces sols argilo-calcaires sont plus corsés. Sur les coteaux du centre, les caillottes se caractérisent par des terres pierreuses et calcaires, ce qui confère des notes florales au vin. Enfin sur les collines situées à l’est du vignoble, les terres argilo-siliceuses donnent des vins fermes et minéraux.

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte