Catalogue

Filtres actifs :
    Domaine
    Couleur
    Volume
    Millésime

    Promotions

    

    Nouveaux produits

    Côtes de Provence

    Côtes de Provence Il y a 41 produits.

    Vins de Provence - Appellation Côtes de Provence

    La dénomination Côtes de Provence voit le jour en 1895. Dès 1951, une commission d'experts entreprend la délimitation du terroir et en juillet 1955, un arrêté ministériel a homologué un classement de certains crus de l´appellation Côtes de Provence. A.O.C. depuis 1977 (les Côtes de Provence n'étaie...

    Vins de Provence - Appellation Côtes de Provence

    La dénomination Côtes de Provence voit le jour en 1895. Dès 1951, une commission d'experts entreprend la délimitation du terroir et en juillet 1955, un arrêté ministériel a homologué un classement de certains crus de l´appellation Côtes de Provence. A.O.C. depuis 1977 (les Côtes de Provence n'étaient alors que des V.D.Q.S.), les Côtes de Provence constituent près de 80% de la superficie totale du vignoble de Provence, soit 20.500 hectares pour une production annuelle de 130 millions de bouteilles.L'appellation Côtes de Provence couvre plus de 20.000 hectares sur 3 départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes. L’appellation s’étend du massif siliceux des Maures jusqu’aux collines et aux plateaux calcaires qui annoncent les Alpes, en passant par le grès rouge de la région toulonnaise. Cinsault, Grenache, Carignan, Tibouren, Syrah, Ugni et Sémillon entrent dans la composition des vins chaleureux, mais très hétérogènes. Les Côtes de Provence rosés, majoritaires, peuvent être tendres ou nerveux. Aux côtés des rouges guillerets, on trouve des rouges plus élaborés, corsés et charpentés. Les blancs affriolants du littoral s’opposent aux blancs des vignobles du Nord, secs et fruités.Au grand dam des propriétaires bordelais,18 exploitations de vins de Côtes de Provence bénéficient aujourd’hui de la mention Cru Classé à l’instar du Domaine Sainte Roseline, du Clos Mireille ou du Château de Brégançon pour ne citer que quelques exemples. D'autres domaines ne déparent absolument pas la qualité du terroir: Château Minuty, Domaine Ott, Château Sainte Marguerite, Château Barbanau, Château Roubine ou Domaine de Saint Ser. Aujourd’hui, avec sa tradition vigneronne, le savoir-faire des hommes, l’encépagement, les atouts du terroir et du climat, l'appellation Côtes de Provence est une valeur sûre et un gage de qualité pour le XXIe siècle.

    Détails
    par page
    Résultats 1 - 12 sur 41.
     

    Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

    J'accepte