Catalogue

Domaine
Couleur
Volume
Millésime

Promotions



Nouveaux produits

Chinon

Chinon Il y a 12 produits.

Vins de Loire - Appellation Chinon

Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). Chinon est la première appellation de vin rouge en volume de Loire. Elle recense 200 vignerons travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur. Jusqu’à septembre 2016, l’aire d’appel...

Vins de Loire - Appellation Chinon

Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). Chinon est la première appellation de vin rouge en volume de Loire. Elle recense 200 vignerons travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur. Jusqu’à septembre 2016, l’aire d’appellation Chinon, s’étendait sur 18 communes.Le château de Chinon, qui domine la Vienne, fut le lieu de séjour de nombreux rois et princes, des Plantagenêt jusqu’à Richelieu. En 1429, Charles VII y reçut Jeanne d’Arc venue le convaincre de reconquérir le royaume de France. Egalement terre natale de Rabelais, l’histoire et ses versions romancées sont gravées dans l’architecture et le paysage de Chinon pour en faire un lieu de pèlerinage (plus bachique que littéraire) et un site au charme Renaissance très prisé des touristes. L’aire d’appellation s’étend sur 18 communes, de part et d’autre de la Vienne jusqu’à sa confluence avec la Loire. Le terroir a été consacré par l'AOC Chinon datant du décret du 31 juillet 1937.Le vignoble de l'appellation vin de Chinon recouvre une surface de 2.400 hectares pour une production annuelle de 110.000 hectolitres de vin des trois couleurs. On rencontre à Chinon une succession de trois grands types de sols. D’abord les terrasses alluviales (anciennes et récentes) des bords de la Vienne, composées de graves et de sables, puis les coteaux et les buttes calcaires du Turonien (tuffeau jaune) situés en bordure des axes fluviaux et enfin les plateaux et buttes constitués essentiellement d'argiles à silex et de sables (Sénonien). Le large confluent de la Loire et de la Vienne est une porte d’entrée à la douceur atlantique. Le climat océanique pénètre donc par les deux vallées jusqu’à la plus lointaine pente ou terrasse. Orientés est-ouest, les coteaux bénéficient d’une exposition Sud très ensoleillée : comme dans le Bourgueillois, on retrouve un microclimat privilégié qui convient parfaitement au Cabernet Franc.Le Chinon rouge provient quasi exclusivement du Cabernet Franc (ou Breton), même si le Cabernet Sauvignon est autorisé dans la limite de 10% de l’assemblage. Le blanc est issu du Chenin (ou Pineau de Loire). Selon leur type, les vins de Chinon atteignent leur maturité entre 2 et 5 ans ou entre 10 et 20 ans. Cru de grande qualité, le Chinon est parfaitement représenté par des maisons telles que les domaines Charles Joguet, Philippe Alliet ou Bernard Baudry.

Détails
par page
Résultats 1 - 9 sur 12.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte