• Vins et Champagnes aux meilleurs prix

Nouveaux produits

Chinon

Chinon Il y a 1 produit.

Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). Chinon est la première appellation de vin rouge en volume de Loire. Elle recense 200 vignerons travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur. Jusqu’à septembre 2016, l’aire d’appellation Chinon, s’étendait sur 18 c...

Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). Chinon est la première appellation de vin rouge en volume de Loire. Elle recense 200 vignerons travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur. Jusqu’à septembre 2016, l’aire d’appellation Chinon, s’étendait sur 18 communes. Depuis, elle englobe huit communes supplémentaires situées plus particulièrement à l’ouest du territoire. Le vignoble se rencontre sur des coteaux surplombant la Loire et la Vienne offrant un paysage viticole qui se décline en vignes de plaines alluviales, de puys, de clairières et d’îlots. Pas moins de 51 terroirs* ont été discernés par l’INRA d’Angers. Une pierre est ici emblématique, le tuffeau cette pierre blanche de Touraine qui a su façonner la vie, la vigne et les vins ; des vins riches en expression, puissants en bouche et possédant un excellent potentiel à bien vieillir. 3 types de sols reposent sur ce sous-sol de tuffeau : alluvions sableuses et graveleuses, argilo-calcaire et argilo-silicieux. Si le tuffeau servit à la construction du site fortifié de Chinon, il permit aussi à de nombreux vignerons d’y creuser leur cave et souvent leur maison.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte