Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Pouilly-Fumé

Pouilly-Fumé Il y a 9 produits.

Vins de Loire - Appellation Pouilly-Fumé

Le vignoble de Pouilly est planté aujourd’hui sur 1350 ha. Il s’étend au nord-est de la Nièvre sur sept communes où se répartissent un vignoble caractérisé par de petites exploitations familiales restées à l’échelle humaine. On compte aujourd’hui 156 exploitants dont 8 vignerons négociants. Parmi eux quelq...

Vins de Loire - Appellation Pouilly-Fumé

Le vignoble de Pouilly est planté aujourd’hui sur 1350 ha. Il s’étend au nord-est de la Nièvre sur sept communes où se répartissent un vignoble caractérisé par de petites exploitations familiales restées à l’échelle humaine. On compte aujourd’hui 156 exploitants dont 8 vignerons négociants. Parmi eux quelques grands noms qui ont porté haut et fort l’appellation et son cépage, le sauvignon dans le monde : le château du Nozet sur le flanc sud de la colline de Saint-Andelain dont le propriétaire Patrick de Ladoucette a su développer un Pouilly Fumé reconnu mondialement pour sa finesse ; ou encore ces extraordinaires sauvignons (se révélant être d’exceptionnels vins de garde) du château de Tracy sur une propriété de 33 ha de vignes qui appartient à la même famille depuis le XVIe siècle, sur des sols de silex et des calcaires du Kimméridgien, pauvres en terre.Le vignoble de Pouilly est situé en pays nivernais, sur la rive droite de la Loire, couvrant 7 communes. Depuis un décret de 1937, il peut prétendre à deux appellations: le Pouilly-Fumé et le Pouilly sur Loire. L'appellation Pouilly-Fumé doit son nom original à la spécificité du terroir sur lequel elle est produite, un terroir s'appuyant sur des terrasses sableuses ou graveleuses constituées d'alluvions anciennes déposées sur des calcaires du Kimméridgien et de l'Oxfordien (calcaires durs et silex), assez similaire à ce que l'on peut trouver en Sancerrois.Située à environ 200 km de Paris, dans le sud-est du bassin parisien, la zone de production du Pouilly-Fumé est installée sur les bords de la Loire, qui influence grandement le climat local. Elle s'étend sur environ 1.1200 hectares, pour une production annuelle de plus de 59.000 hectolitres, et n'autorise qu'un seul cépage : le Sauvignon blanc. C'est d'ailleurs principalement le cépage qui distingue le Pouilly-Fumé de l'appellation soeur de Pouilly sur Loire.L'appellation Pouilly-Fumé produit exclusivement des vins blancs qui se distinguent par des arômes caractéristiques de « pierre à fusil », riche en minéralité et aux notes d'agrumes. Les vins Pouilly-Fumé peuvent être bus dans leur jeunesse, mais certaines cuvées ont un fort potentiel de garde. On relèvera d'ailleurs la qualité des produits proposés par le Château de Tracy, le Domaine Didier Dagueneau ou le Domaine Michel Redde et Fils.

Détails
Résultats 1 - 9 sur 9.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte