Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Bourgogne Aligoté

Bourgogne Aligoté Il y a 2 produits.

Vins de Bourgogne - Appellation Bourgogne Aligoté

Le Bourgogne aligoté cette appellation régionale de Bourgogne produit exclusivement des vins blancs issus de l’aligoté. C’est un très vieux cépage bourguignon qui représente encore 6 % de l’encépagement. Le Bourgogne aligoté est un vin de carafe à boire jeune, idéal pour le kir. Surnommé le musca...

Vins de Bourgogne - Appellation Bourgogne Aligoté

Le Bourgogne aligoté cette appellation régionale de Bourgogne produit exclusivement des vins blancs issus de l’aligoté. C’est un très vieux cépage bourguignon qui représente encore 6 % de l’encépagement. Le Bourgogne aligoté est un vin de carafe à boire jeune, idéal pour le kir. Surnommé le muscadet de la Bourgogne, c’est un vin léger de couleur or à forts reflets verts, un vin un brin impertinent, qui frappe par ses parfums frais et francs rappelant le raisin, la pomme verte et le citron ! Depuis 1999, le Bouzeron aligoté en Côte Chalonnaise a acquis son appellation communale propre.Vin de l'appellation Bourgogne Aligoté L'appellation d'origine contrôlée Bourgogne Aligoté est une appellation régionale de Bourgogne, réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté produits à l’intérieur de toute la Bourgogne. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l’appellation Bourgogne depuis 1937, sauf à Bouzeron, en Côte Chalonnaise, où il reçoit l’appellation communale Bouzeron.L'Aligoté (6% de l'encépagement bourguignon) est un plant très ancien de Bourgogne. Ce cépage blanc assez vigoureux porte des raisins plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay. Les terroirs produisant le Bourgogne Aligoté sont variés en raison de la diversité des aires viticoles, les vignes plantées de ce cépage reposent généralement sur une assise calcaire, souvent mariée à des marnes et argiles. Le Bourgogne Aligoté est souvent un vin de coteau. Un peu d’altitude ne lui déplaît pas.Le vin Bourgogne Aligoté est un vin blanc, tout en fraîcheur. Son bouquet est floral (acacia, aubépine) ou fruité (pomme). En bouche, ce vin tendre et coulant désengourdit les papilles sur des notes de noisette qui se déclarent en finale. L'amateur de vin Bourgogne Aligoté relèvera la qualité des crus proposés par les domaines d'Auvenay et Olivier Morin ou le Domaine René Bouvier.

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte