Catalogue

Couleur
Millésime
Volume

Promotions



Nouveaux produits

Hautes-Côtes de Nuits

Hautes-Côtes de Nuits Il y a 3 produits.

Vins de Bourgonge - Appellation Hautes-Côtes de Nuits

Les Hautes-Côtes-de-Nuits sont une appellation régionale du vignoble des Hautes-Côtes, en Côte-d'Or, née officiellement en 1961. L'appellation s'étend sur 16 communes des Hautes-Côtes en Côte-d'Or ainsi que sur les hauteurs de 4 communes de la Côte de Nuits. La ligne de partage du vignoble de...

Vins de Bourgonge - Appellation Hautes-Côtes de Nuits

Les Hautes-Côtes-de-Nuits sont une appellation régionale du vignoble des Hautes-Côtes, en Côte-d'Or, née officiellement en 1961. L'appellation s'étend sur 16 communes des Hautes-Côtes en Côte-d'Or ainsi que sur les hauteurs de 4 communes de la Côte de Nuits. La ligne de partage du vignoble des Hautes-Côtes-de-Nuits avec les Hautes Côtes de Beaune, passe à Magny-Iès-Villiers.Hautes Côtes de Nuits, AOC Bourgogne-Hautes Côtes de Nuits, vins rouges, blancs : les quelques 800 ha de l’appellation se situent sur le rebord du plateau qui domine à l’ouest tout en étant parallèle à la Côte de Nuits. Les conditions climatiques dues à l’altitude sont compensées par la bonne exposition du vignoble sur les pentes dominant la Côte.Les vins rouges (80 % de la production) tous issus du pinot noir sont marqués par des arômes de fruits rouges dans leur jeunesse, puis de fruits confits avec des notes de sous-bois, d’humus et de cuir avec l’âge. Ils possèdent un bon équilibre et des tannins très présents. Ils se gardent de 8 à 10 ans lors des bonnes années. Les vins blancs de chardonay frais et vifs sont dotés d’une certaine rondeur. Ils peuvent se conserver de 2 à 5 ans.En rouge, les vins Hautes-Côtes-de-Nuits pourpre ou rubis sombre, issus du Pinot noir, sont souvent portés sur la framboise, cerise, réglisse, parfois violette. Une saveur franche et ferme, des tanins plaisants à maturité, du corps, mais sans excès les caractérisent. Le Pinot noir donne une très petite production de vin rosé : le Bourgogne rosé (ou Bourgogne Clairet) Hautes-Côtes-de-Nuits. Les vins Hautes-Côtes-de-Nuits blancs, issus du Chardonnay, et plus rarement du Pinot blanc ou gris, ont une robe qui se décline de l'or blanc à l’or pâle, voire or jaune pour des vins élevés en fûts. L'aubépine, le chèvrefeuille, se mêlent à la pomme, au citron, à l'ortie blanche, à la noisette. En bouche, on trouvera du gras, une constitution solide, équilibrée et ce côté un peu fringant que l'on remarque aisément. Ce dernier lui permet d'ailleurs de bien vieillir. L'amateur pourra ainsi aprécier les crus proposés par le Domaine Méo-Camuzet, le Domaine Faiveley, le Domaine de la Romanée-Conti ou le Domaine Antonin Guyon.

Détails
Résultats 1 - 3 sur 3.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte