Catalogue

Filtres actifs :
    Domaine
    Couleur
    Volume
    Millésime

    Promotions

    

      Tous les avantages d'être un client LilleAuxVins

    Nouveaux produits

    Givry

    Givry 

    Vins de Bourgogne - Appellation Givry

    L’appellation d'origine contrôlée Givry et Givry Premier Cru est une appellation communale de la Côte Chalonnaise, dans le département de la Saône-et-Loire, reconnue par un décret de 1946 et concernant les communes de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles. L'appellation Givry comporte 28 climats classés en Givry Pr...

    Vins de Bourgogne - Appellation Givry

    L’appellation d'origine contrôlée Givry et Givry Premier Cru est une appellation communale de la Côte Chalonnaise, dans le département de la Saône-et-Loire, reconnue par un décret de 1946 et concernant les communes de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles. L'appellation Givry comporte 28 climats classés en Givry Premier Cru . Comme souvent en Bourgogne, les noms d'appellations peuvent être suivis ou non du nom de leur climat d'origine.Givry, AOC, appellation de la Côte Chalonnaise (Bourgogne), vins rouges, blancs : cette petite cité du XVIIIe siècle, à 6 km au sud de Mercurey, est connue pour son vin rouge assez corsé, que l’on dit avoir été le vin préféré d’Henri IV. S’il s’apparente au Mercurey par le bouquet et par la finesse, il est toutefois plus léger et plus commun. C’est un vin vigoureux et tannique, apte à un bon vieillissement. N’ayant pas la notoriété de ce dernier, les prix sont beaucoup plus abordables, offrant un excellent rapport qualité/prix. Les quelque 280 ha en production se concentrent sur la commune de Givry mais débordent également sur celles de Dracy-le-Fort et Jambles. Avec 70 % de la production commercialisée en bouteilles par les vignerons, c’est l’appellation la plus vendue par les propriétés en Bourgogne. Les vins rouges issus du pinot noir sont de couleur pourpre. Ils ont un nez de fruits rouges, de cassis avec une pointe vanillée, de noyau et de kirsch. Ils se gardent de 5 à 8 ans. Les blancs (17 % de la production) issus du chardonnay possèdent des arômes miellés et citronnés. Ils rappellent le tilleul et la noisette. Ils se boivent entre 3 et 6 ans.Le vignoble de Givry s'étend sur environ 270 hectares à une altitude comprise entre 240 et 280 mètres, suivant une exposition est/sud-est et sud. Le terroir repose sur des sols bruns calcaires, calciques et argilo-calcaires.Les vins Givry et Givry Premier Cru sont des vins rouges issus essentiellement du cépage Pinot Noir, et des blancs 100% Chardonnay, les deux cépages majoritaires en Bourgogne. Les vins rouges évoluent sur des notes de violette, de fraise, de mûre, de réglisse sur une structure assez tannique. Les blancs brillent par leur caractère citronné, miellé, avec des notes grillées un souvent une belle longueur. Le vins du Domaine Ragot ou du Domaine Chanson Père et Fils expriment parfaitement ces caractères.

    Détails
    Résultats 1 - 3 sur 3.
     

    Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

    J'accepte