Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Haut Médoc

Haut Médoc Il y a 14 produits.

Vins Bordeaux - Appellation Haut-Medoc

Le Haut-Médoc, ou appellation Haut-Médoc contrôlée, est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la moitié sud du vignoble du Médoc.Jeunes, les vins du Haut-Médoc présentent un solide côté tannique : certains vins ne peuvent se goûter avant plusieurs années. L'appellation Haut-médo...

Vins Bordeaux - Appellation Haut-Medoc

Le Haut-Médoc, ou appellation Haut-Médoc contrôlée, est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la moitié sud du vignoble du Médoc.Jeunes, les vins du Haut-Médoc présentent un solide côté tannique : certains vins ne peuvent se goûter avant plusieurs années. L'appellation Haut-médoc ne produit que des vins rouges à fort potentiel de garde.Le Haut-Médoc est la région du Médoc la plus proche de Bordeaux. En 1855, les négociants et professionnels de la viticulture ont établi un classement des plus grands vins du Médoc établissant ainsi une liste hiérarchisée de Grands Crus Classés. Cette liste actualisée est toujours en vigueur et distingue 62 châteaux prestigieux. Reconnue AOC par un décret du 14 novembre 1936 comprend 25 communes. Les terrasses bien drainées d’alluvions graveleuses y sont le domaine de prédilection du Cabernet Sauvignon, tandis que le Merlot s’y complaît dans les terrains plus argileux et profonds. La superficie des vignes plantées pouvant revendiquer l'appellation Haut-Médoc s'élève à près de 4.600 hectares.Principalement composé de nappes de graves garonnaises, le territoire du Haut-Médoc est surtout connu pour son extrême diversité de sols alliant terres calcaires, terrains argileux et parcelles sableuses. D’une belle complexité aromatique, les vins du Haut-Médoc révèlent de superbes arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que de réglisse, avec, parfois, une touche mentholée ou épicée. Elevés en fûts de chêne, ils présentent alors un élégant et très agréable boisé. En vieillissant, ils développent de beaux bouquets offrant un délicieux festival de touches animales (cuir, fourrure), torréfiées (moka), pruneau, cèdre, truffe… Ce sont des vins vifs, brillants, généreux et puissants, mais sans excès. Le Cabernet Sauvignon est dominant dans l’assemblage. Il est associé au Merlot. Le Petit Verdot, et, dans une moindre mesure, le Malbec leur sont souvent adjoints.Le Haut-Médoc est une appellation regorgeant de domaines de qualité parmi lesquels on peut mentionner tout particulièrement le Château Cantemerle, le Château La Tour Carnet, le Château La Lagune ou le Château Sociando-Mallet.

Détails
par page
Résultats 1 - 9 sur 14.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte