Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Chili

Chili Il y a 10 produits.

Vins du Chili

Les Vins chiliens : La vigne est arrivée au Chili au XVIe siècle avec les et les ordres religieux, qui avaient besoin de vin de messe. Le premier cépage est semble-t-il le païs, planté dans la vallée de l’Elqui près de La Serena et aujourd’hui inconnu en Europe. Le grand développement du vignoble chilien après l’indépendance du pay...

Vins du Chili

Les Vins chiliens : La vigne est arrivée au Chili au XVIe siècle avec les et les ordres religieux, qui avaient besoin de vin de messe. Le premier cépage est semble-t-il le païs, planté dans la vallée de l’Elqui près de La Serena et aujourd’hui inconnu en Europe. Le grand développement du vignoble chilien après l’indépendance du pays est, quant à lui, fortement lié à la viticulture française.Depuis son entrée récente sur le marché international, le vin du Chili est connu pour son bon rapport qualité/prix, alors que la qualité ne fait que s’améliorer. L'avenir du pays semble radieux car ses vins de haut de gamme gagnent en notoriété chez les consommateurs du monde entier. Le Chili dessine sur 4000 kilomètres à l'ouest de l'Amérique du Sud une longue et étroite bande de terre, collée entre l'Océan Pacifique et la Cordillère des Andes. Le pays possède une grande diversité de paysages et des terroirs variant des plaines côtières aux vignes d'altitude près des Andes.En général, le climat est méditerranéen, avec davantage d'humidité et de fraîcheur en se rendant vers le sud. La côte est refroidie par le courant de Humboldt provenant de l'Antarctique. Il s'accompagne aussi de brouillards. Près des Andes l'air frais des montagnes permet d'avoir de grandes différences de températures entre le jour et la nuit.

LES PRINCIPALES RÉGIONS VITICOLES DU CHILI

Au nord du pays, les régions viticoles comme la vallée de Limari ont connu un essor assez récent avec les plantations de cépages internationaux. Plus au sud, la région de l'Aconcagua accueille les secteurs viticoles les plus réputés du pays: la vallée de l'Aconcagua, la vallée de la Casablanca et San Antonio. La Vallée Centrale contient plusieurs régions viticoles, comme Maipo, Rapel ou Maule. Dans le sud du pays, les régions d'Itata et de Biobío sont promises à un bel avenir.

LES PRINCIPAUX CÉPAGES DU CHILI

Les cépages rouges dominent la production chilienne. Le País était le cépage plus présent jusque les années 1990. Aujourd'hui, ce cépage local est seulement utilisé pour les vins destinés à la consommation intérieure. Il a été remplacé par le Cabernet Sauvignon, avec lequel les vignerons élaborent des vins de styles variés, du vin fruité aux vins charpentés et complexes. Le Merlot donne des vins fruités très prisés des consommateurs internationaux. Le Carménère est l'atout majeur du Chili, la caractéristique distinctive de sa production viticole. Ce cépage bordelais a été redécouvert en 1994 grâce à des études d'échantillons d'ADN. De nos jours, ce cépage prospère essentiellement au Chili. Il murit tard dans les vignobles les plus chauds et ensoleillés pour faire des vins aux arômes de fruits noirs et aux notes d'herbes et de poivron rouge. La Syrah et le Pinot Noir se cultivent surtout dans des régions fraîches pour faire des vins de grande qualité. Les trois principaux cépages blancs du pays sont le Sauvignon Blanc, le Chardonnay et le Muscat d'Alexandrie, qui sert à l'élaboration de l'eau de vie Pisco. Les vignobles sur des sites frais de la côte donnent des sauvignons blancs fruités. Les chardonnays ont des saveurs mûres et fruitées et des notes de chêne. Des plantations de cépages aromatiques de Viognier, Riesling et Gewurztraminer) se répandent petit à petit dans les régions les plus froides du Chili.C’est de France qu’ont été importés les ceps (cabernet sauvignon, merlot, sauvignon blanc, chardonnay…) pour élaborer du vin plus fin au XIXe siècle et des méthodes françaises que se sont inspirés les viticulteurs chiliens. À noter également que l’Europe est affectée dans les dernières décennies du XIXe siècle par l’un des grands fléaux de la vigne: le phylloxéra. Protégé par les Andes d’un côté, le Pacifique de l’autre, le Chili est épargné et reste l’un des rares pays à avoir conservé des ceps préphylloxéra non greffés, donnée qui servira d’argument marketing à certains producteurs. Cette épidémie a poussé les Bordelais à délaisser un cépage, le carménère, qui deviendra une originalité chilienne seulement à la fin du XXe siècle car il était auparavant identifié comme du merlot.
Détails
par page
Résultats 1 - 9 sur 10.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte