Catalogue

Domaine
Couleur
Volume
Millésime

Promotions



Nouveaux produits

Sauternes

Sauternes Il y a 6 produits.

Vins de Bordeaux - Appellation Sauternes

Vin de type liquoreux, le Sauternes jouit d'une histoire peu commune, où un vieux propriétaire rentrant au domaine trop tard se trouva face à des raisins sûrmuris. Il s'essaya alors à la vinification tardive. Ce fut une surprise lorsqu'il découvrit que la pourriture noble des raisins apportait des arômes...

Vins de Bordeaux - Appellation Sauternes

Vin de type liquoreux, le Sauternes jouit d'une histoire peu commune, où un vieux propriétaire rentrant au domaine trop tard se trouva face à des raisins sûrmuris. Il s'essaya alors à la vinification tardive. Ce fut une surprise lorsqu'il découvrit que la pourriture noble des raisins apportait des arômes aux vin.Apprécié en fin de repas, il est très agréable toutefois de le déguster avec du foie gras.Vin de l'appellation Sauternes L'appellation Sauternes est située sur la rive gauche de la Garonne, à 40 kilomètres en amont de Bordeaux. Sauternes est une des plus petites appellations bordelaises. Elle s'étend sur 5 communes : Sauternes, Barsac, Preignac, Fargues et Bommes. Sauternes est la plus réputée des AOC de liquoreux de Bordeaux. Les nectars qu'elle produit sont appréciés dans le monde entier, et l'on trouve sur ce terroir des crus de très grande renommée comme le très célèbre Château d'Yquem ou encore les Château Gilette, Château Doisy Daëne, Château Les Justices, Château Guiraud, Château Suduirant et Château Clos Haut-Peyraguey.Le vignoble de Sauternes est planté sur un sol mêlant harmonieusement des couches de silices, de calcaire et de graves. Cette région jouit d'un microclimat favorable au développement de la pourriture noble. Ce microclimat, dû au Ciron, affluent de la Garonne, amène en automne des brouillards matinaux, vite dissipés par des rayons de soleil. Couvrant une superficie de près de 1.770 hectares, la production annuelle de Sauternes se monte à 34.000 hectolitres.L'assemblage des vins de Sauternes est largement dominé par le Sémillon. Il a pour partenaire le Sauvignon. La Muscadelle vient parfois compléter cette association en lui apportant une touche sauvage. L'originalité essentielle et le grand secret du vin Sauternes est de récolter le raisin confit par le Botrytis Cinerea. Le Botrytis Cinerea, pourriture noble apporte au vin un potentiel élevé en sucre, mais se développe de façon progressive. Ce développement demande ainsi au vendangeur de faire plusieurs passages pour ne ramasser uniquement que les grains les plus pourris. Les vendanges peuvent donc durer deux mois et se dérouler en plusieurs passages. Certaines règles de productions sont imposées aux viticulteurs telles que l'obligation de récolter à la main ou de se limiter à un rendement de 25 hectolitres par hectare. Ajouté aux résultats du Botrytis, ce petit rendement nous permet d'obtenir des vins toujours très concentrés et très riches.

Détails
Résultats 1 - 6 sur 6.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte