Catalogue

Filtres actifs :
    Domaine
    Couleur
    Volume
    Millésime

    Promotions

    
    Côtes de Bergerac Moëlleux

    Côtes de Bergerac Moëlleux Il y a 1 produit.

    Vins de Bordeaux - Appellation Bergerac

    Vins de Bordeaux - Appellation BergeracLe Côtes de Bergerac Moelleux, longtemps considéré comme un sous produit du Monbazillac, commence à acquérir aujourd'hui sa propre renommée. Il est bien sûr toujours élaboré à partir des mêmes cépages que le Monbazillac mais dans des proportions différentes c'est à d...

    Vins de Bordeaux - Appellation Bergerac

    Vins de Bordeaux - Appellation BergeracLe Côtes de Bergerac Moelleux, longtemps considéré comme un sous produit du Monbazillac, commence à acquérir aujourd'hui sa propre renommée. Il est bien sûr toujours élaboré à partir des mêmes cépages que le Monbazillac mais dans des proportions différentes c'est à dire 50% de Sémillon, 50% de Sauvignon.Les Côtes de Bergerac moelleux sont ainsi plus ou moins doux, selon leur teneur en sucre. Ils sont ronds, subtils et frais en bouche, et souvent appréciés pour leurs arômes de fruits confits et leur agréable robe couleur paille brillante. Ils s’apprécient jeunes mais prennent plus d’ampleur avec l’âge.Le droit aux appellations d'origine contrôlées Bergerac, Bergerac sec, Côtes-de-Bergerac, Côtes-de-Bergerac moelleux fut reconnu par le décret du 11 septembre 1936 aux vins Bergerac rouges ou blancs issus du territoire de l'arrondissement de Bergerac conformément à une aire établie et définie par l'INAO.Le vignoble de Bergerac est traversé d'est en ouest par la Dordogne et arrosé par bon nombre de ses affluents. Géologiquement, les formations affleurantes de la région sont essentiellement liées au Tertiaire et au Quaternaire. Le vignoble de Bergerac s'étend sur des paysages de coteaux (boulbènes et terreforts calcaires des coteaux de Monbazillac) et de plateaux (plateaux calcaires du tertiaire et graves du quaternaire) largement ensoleillés, sur les deux rives de la Dordogne. La superficie du vignoble bergeracois en production est d'environ 13.000 hectares, toutes A.O.C. du Bergeracois confondues dont 7.500 hectares pour les A.O.C. de Bergerac rouges et 5.500 hectares pour les A.O.C. de Bergerac blancs. Les cépages utilisés pour le vin Bergerac rouge sont le Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, en plus faible proportion, Côt ou Malbec et plus rarement le Fer Servadou, Mérille ou Périgord. Pour le vin Bergerac blanc, les cépages utilisés sont le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle et en très faible proportion l'Ondenc et le Chenin blanc. L'Ugni blanc est un cépage accessoire (25% maximum). Le pourcentage de Sauvignon dans l'encépagement doit être égal au moins à celui de l'Ugni blanc dans le cas de la présence de ce dernier. Pour toutes les A.O.C. Bergerac, les vins doivent provenir de l'assemblage d'au moins deux cépages. Les qualités de l'appellation peuvent s'apprécier pleinement grâce, notamment, aux crus proposés par le Château Tour des Gendres, le Château Moulin Caresse ou le Domaine de L'Ancienne Cure.

    Détails
    Résultats 1 - 1 sur 1.
     

    Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

    J'accepte