Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Touraine

Touraine Il y a 7 produits.

Vins de Loire - Appellation Touraine

La proximité des cours d’eau a joué un rôle important dans la croissance du vignoble de Touraine, fleuves et rivières constituant autant de voies de communication qui favorisent l’exportation. Ce développement connaît son apogée au XIXe siècle, la Touraine est alors depuis un siècle l’un des principaux fournis...

Vins de Loire - Appellation Touraine

La proximité des cours d’eau a joué un rôle important dans la croissance du vignoble de Touraine, fleuves et rivières constituant autant de voies de communication qui favorisent l’exportation. Ce développement connaît son apogée au XIXe siècle, la Touraine est alors depuis un siècle l’un des principaux fournisseurs en vin de la capitale. Après une période de crise qui dure jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la Touraine s’oriente définitivement vers les vins de qualité. L'appellation d'origine contrôlée Touraine, accordée par un décret du 24 décembre 1939, étend son aire d’appellation des limites de l’Anjou aux portes de la Sologne, dans une zone de confluence formée par la Loire et ses affluents, répartie sur 104 communes d’Indre-et-Loire et 42 du Loir-et-Cher. C’est au Sud-Est de Tours, sur les coteaux qui dominent le Cher et entre le Cher et la Loire, que se situe la majeure partie du vignoble.La nature des sols est très variée, avec les « perruches » (argiles à silex), les « aubuis » (argilo-calcaires sur sous-sol crayeux) et les sables sur argiles de la zone est ; mais aussi des graviers légers, des faluns (sable)... Le climat est d'influence maritime à l’ouest qui prend peu à peu un caractère continental en allant vers l’est. Ces écarts climatiques, combinés aux différents sols, déterminent le choix des cépages (plutôt tardifs à l’ouest et précoces à l’est) et donc la grande variété de vins. Forte de 4.400 hectares de vignes, la production annuelle est de 240.000 hectolitres, dont environ 38 % de rouge, 42 % de blanc, 12 % de fines bulles et 8 % de rosé. Les Touraine rouges sont issus des cépages Gamay (plus de 60 % de la récolte), Cabernet Franc, Côt, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Pinot noir. Les Touraine blancs utilisent du Sauvignon (près de 80 %), du Chenin Blanc et accessoirement du Chardonnay.Les vins de Touraine sont aromatiques. Le Chenin Blanc est essentiellement destiné aux vins de fines bulles où il exprime des senteurs délicates de brioche, de pomme verte et de miel. Le Gamay, souvent monocépage, donne des vins légers et francs aux arômes caractéristiques de fruits rouges. Les vins d’assemblage allient ce côté juvénile et frais à la structure des autres cépages. Les assemblages classiques donnent des vins rosés frais et délicats : le Pineau d’Aunis donne un rosé de caractère au ton épicé unique. La plupart des vins Touraine s’épanouissent dans les 2 ans. Les rouges charpentés évoluent favorablement après 3 à 4 ans de garde. Parmi les nombreux producteurs de Touraine, on distinguera le Domaine Albane et Bertrand Minchin, le Domaine Henry et Jean-Sebastien Marionnet et le Domaine Charles Joguet.

Détails
Résultats 1 - 7 sur 7.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte