Promotions



Nouveaux produits

Quincy

Quincy  Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Vins de Loire - Appellation Quincy

L'appellation d'origine contrôlée Quincy est une appellation historique du Val de Loire, qui a fêté en 2006 ses soixante dix ans d’AOC. Le décret conférant aux vins de Quincy leur label d’appellation fût en effet promulgué le 06 Août 1936, à la suite d’un long travail de sélection du Sauvignon au sein du vignobl...

Vins de Loire - Appellation Quincy

L'appellation d'origine contrôlée Quincy est une appellation historique du Val de Loire, qui a fêté en 2006 ses soixante dix ans d’AOC. Le décret conférant aux vins de Quincy leur label d’appellation fût en effet promulgué le 06 Août 1936, à la suite d’un long travail de sélection du Sauvignon au sein du vignoble. Quincy fût ainsi la première AOC reconnue en Val de Loire.Berceau historique du Sauvignon, Quincy se caractérise par son terroir homogène. Situé essentiellement sur la rive gauche du Cher en amont de Vierzon, le vignoble s’étend sur 270 hectares. Les sols à dominante de sables et de graves reposent sur des graves argileuses situées sur les calcaires lacustres du Berry.L'AOC Quincy ne concerne que les vins blanc sec issus du Sauvignon. Les Quincy sont des vins fins qui se distinguent par leurs arômes d'agrumes avec des nuances de fleurs blanches et de poivre. Leurs qualités seront pleinement révélées aux amateurs de vin blanc, notamment grâce à la dégustation des crus proposés par le Domaine du Tremblay.Quincy AOC du Berry (Loire) vin blanc sec : sur la rive gauche du Cher, entre Vierzon et Bourges, ce petit vignoble d’à peine 250 ha (dont 1000 en superficie classée), AOC depuis 1936 est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région (Il fut cité dans la Bulle de Callixte II en 1120). Le sauvignon y fut apporté de l’abbaye des femmes de Beauvoir par les Moines de l’ordre de Cîteaux. Il offre un sauvignon très proche de celui de Reuilly (à cheval entre l’Indre et le Cher), de Sancerre ou de Pouilly (sur Loire). Le vignoble entre les communes de Quincy et de Brinay occupe les anciennes terrasses du Cher, sur un sol maigre de sable et de gravier qui se réchauffe rapidement. Le seul cépage autorisé est le sauvignon. Quincy est donc la seule appellation monocépage du Berry. Il a hérité après l’invasion phylloxérique, d’un bon porte-greffe, le kiparia, d’origine américaine, qui accélère la maturité, avantage très appréciable en année humide.

Détails
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte