Catalogue

Filtres actifs :
    Domaine
    Couleur
    Volume
    Millésime

    Promotions

    

    Nouveaux produits

    Morgon

    Morgon Il y a 3 produits.

    Vin Beaujolais - Appellation Morgon

    Le petit village de Villié-Morgon, niché au sein des coteaux du Beaujolais, s'est imposé comme l'étape indispensable pour les amateurs de vin, de par sa situation sur la route des Beaujolais, au cœur des grands crus, et son attrait. L'AOC Morgon remonte à 1935, où un décret de l'Institut National des Appellatio...

    Vin Beaujolais - Appellation Morgon

    Le petit village de Villié-Morgon, niché au sein des coteaux du Beaujolais, s'est imposé comme l'étape indispensable pour les amateurs de vin, de par sa situation sur la route des Beaujolais, au cœur des grands crus, et son attrait. L'AOC Morgon remonte à 1935, où un décret de l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) lui donne naissance. Les vignes en appellation Morgon sont exclusivement situées à Villié-Morgon. Elles recouvrent 60% du territoire de la commune, soit 90% des surfaces plantées en vigne. Le reste, sur les limites hautes et basses de la commune, est en AOC Beaujolais et Beaujolais-Villages.Les caractéristiques du vin de Morgon sont dues essentiellement à son sous-sol constitué de granit désagrégé, ou gore, mélange de sable et d'argile, avec prédominance d'oxyde de fer qui permet son bon vieillissement. Les vignes s'étagent de 220 à 520 mètres d'altitude et sont orientées au levant et au midi. Depuis 1985, afin de mieux préciser la provenance des cuvées, l'aire d'appellation du cru Morgon est divisée en 6 climats dans lesquels vous trouverez les mêmes caractéristiques de terrain et d'exposition. Ils se nomment: les Charmes, Corcelette, Côte du Py, Douby, Les Grands Cras et les Micouds.Actuellement, la superficie de l'AOC des vins de Morgon compte presque 1100 hectares, exploités par 250 viticulteurs parmi lesquels le Château de Pizay, le Domaine Raymond Bouland, le Domaine Louis-Claude Desvignes, le Domaine Jean-Marc Burgaud et surtout le Château des Lumières figurent de manière emblématique. Le cépage unique du vin de Morgon est bien sûr celui du Beaujolais, le Gamay noir à jus blanc, dont les producteurs tirent un vin rouge couleur rubis, aux arômes surtout fruités qui s'affinent avec les années.

    Détails
    Résultats 1 - 3 sur 3.
     

    Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

    J'accepte