Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Chablis

Chablis Il y a 29 produits.

Vins de Bourgogne - Appellation Chablis

Le Chablis est issu d’un seul cépage, le chardonnay, appelé localement beaunois. Il se décline en quatre appellations, Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, toutes les quatre, dans leur catégorie concourent chaque année aux médailles.En fin de journée, on le verra, sur les 270 ...

Vins de Bourgogne - Appellation Chablis

Le Chablis est issu d’un seul cépage, le chardonnay, appelé localement beaunois. Il se décline en quatre appellations, Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, toutes les quatre, dans leur catégorie concourent chaque année aux médailles.En fin de journée, on le verra, sur les 270 échantillons présentés, 27 seront récompensés (10 %), preuve de la sévérité des jurés. Cette rigueur est indispensable car les vins médaillés sont ensuite utilisés par le BIVB Chablis pour l’ensemble de ses opérations de communication, en France comme à l’étranger.L'appellation d'origine contrôlée Chablis bénéficie aux vins blancs de Bourgogne produits sur une vingtaine de communes autour de la ville de Chablis dans l'Yonne. L'appellation a été accordée par un décret de 1938. Le vignoble de Chablis occupe ainsi les coteaux qui bordent la vallée du Serein. C'est une région vallonnée dont les sommets sont très souvent boisés. Le vignoble de Chablis comprend 4 niveaux d'appellation : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis.Le vignoble de Chablis et Chablis Premier Cru repose sur un sol caillouteux, argilo-calcaire, appartient géologiquement au jurassique et le kimméridgien est l'étage le plus représenté. Les étés sont chauds, les hivers longs et rigoureux. Les niveaux d'ensoleillement et de pluviométrie varient considérablement d'une année sur l'autre, rendant extrêmement vulnérable la qualité comme la quantité de chaque millésime.Les vins de Chablis et Chablis Premier Cru sont exclusivement élaborés à partir de Chardonnay, seul cépage autorisé à produire les vins blancs du vignoble. La notoriété des vins de Chablis est très importante et Chablis est depuis de nombreuses années le synonyme de grand vin blanc sec, partout dans le monde.Enfin, l’appellation Chablis Grand Cru se répartit en 7 climats à la personnalité affirmée : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouille, Les Preuses, Valmur et Vaudésir. L'excellence de ces terroirs est parfaitement représentée par des maisons telles que le Domaine Billaud-Simon, le Domaine William Fèvre, La Chablisienne - Château Grenouilles ou encore Long-Depaquit..

Détails
par page
Résultats 1 - 9 sur 29.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte