Catalogue

Domaine
Couleur
Volume
Millésime

Promotions



Nouveaux produits

Aloxe-Corton

Aloxe-Corton Il y a 2 produits.

Vins de Bourgogne - Appellation Aloxe-Corton

Aloxe-Corton (Côte de Beaune) appellation communale et Premiers Crus (Bourgogne) vins rouges et blancs : ce village de 190 habitants à vocation purement viticole est l’une des plus prestigieuses appellations communales de Bourgogne avec ses 14 Premiers Crus étagés sur les pans de la Montagne de Corton....

Vins de Bourgogne - Appellation Aloxe-Corton

Aloxe-Corton (Côte de Beaune) appellation communale et Premiers Crus (Bourgogne) vins rouges et blancs : ce village de 190 habitants à vocation purement viticole est l’une des plus prestigieuses appellations communales de Bourgogne avec ses 14 Premiers Crus étagés sur les pans de la Montagne de Corton. Elle constitue par ailleurs la plus vaste zone de Grands Crus couvrant plus de 100 ha et débordant largement sur les communes voisines de Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny. Les vignes qui s’étagent entre 200 et 300 m sont exposées du levant au couchant (de l’est au sud-ouest).Le bas du versant, en pente modérée, repose sur des calcaires durs du Jurassique moyen. Les sols sont peu profonds, drainants et riches en argile, parfois très caillouteux. La partie supérieure du coteau est marquée par une pente souvent forte avec un substrat essentiellement marneux ; des marnes qui ont la particularité d’être riches en silice sous forme de chailles (rognons ressemblant à des silex) ou de sables fins et de limons. Les sols sont limoneux, sensibles à l’érosion et peu fertiles.Instituée en 1938, l'appellation communale d'origine contrôlée Aloxe-Corton et Aloxe-Corton Premier Cru est le trait d'union entre les Côtes de Nuits et la Côte de Beaune dont il fait partie. La Montagne de Corton marque un changement du paysage qui, allant vers Beaune, s'arrondit. De douces vallées succèdent aux courbes sévères. L'appellation recouvre les communes d'Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. Elle comporte 13 climats classés en Aloxe-Corton Premier Cru, c'est-à-dire des parcelles délimitées avec précision et distinguées pour la qualité de leur terroir.La Montagne de Corton dessine une coupe géologique exemplaire. Entre 200 et 300 mètres d'altitude, les sols sont bruns rougeâtres avec beaucoup de rognons siliceux, débris de calcaires à silex (« chaillots »), ou meubles, riches en potasse et en acide phosphorique. Les vignes d'Aloxe-Corton sont exposées du levant au couchant. La partie septentrionale est la plus tendre et fruitée ; la partie sud la plus solide et structurée. Les sois caillouteux donnent des vins souples et racés ; les sols plus argileux et marneux, des vins fermes et complexes.Le cépage utilisé pour les vins d'Aloxe-Corton et Aloxe-Corton Premier Cru est le Pinot noir. Les vins blancs, très rares sur cette appellation, sont élaborés à partir de Chardonnay. Le Domaine Chevalier Père & Fils ou le Domaine Antonin Guyon brillent sur cette appellation.

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte