Nouveaux produits

Savigny-lès-Beaune

Savigny-lès-Beaune Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Vins de Bourgogne - Appellation Savigny-lès-Beaune

L'appellation d'origine contrôlée Savigny-lès-Beaune est une appellation village de la Côte de Beaune, en Côte d’Or. Reconnue en 1937, l'AOC Savigny-lès-Beaune ne concerne que la commune du même nom. Elle comprend 22 climats classés en Savigny-lès-Beaune Premier Cru qui peuvent aussi figurer aprè...

Vins de Bourgogne - Appellation Savigny-lès-Beaune

L'appellation d'origine contrôlée Savigny-lès-Beaune est une appellation village de la Côte de Beaune, en Côte d’Or. Reconnue en 1937, l'AOC Savigny-lès-Beaune ne concerne que la commune du même nom. Elle comprend 22 climats classés en Savigny-lès-Beaune Premier Cru qui peuvent aussi figurer après l'appellation.Savigny-lès-Beaune (ou Savigny) (AOC Savigny-lès-Beaune) Côte de Beaune (appellation communales et premiers crus) vins rouge et blanc : s’il fallait croire l’aphorisme gravé sur un linteau de porte, les vins de Savigny sont nourrissant, théologiques et morbifuges*, des qualités qui s’ajoutent sûrement à la légèreté, à la finesse et au fruité des vins d’aujourd’hui. Le vignoble de 354 ha à grande majorité rouge (issu du pinot noir), entre Pernand-Vergelesses et Beaune, fait de Savigny, l’un des plus importants villages plantés de Côte-d’Or. Il compte 22 climats classés dont les vins rouges ont la réputation d’être plus corsés, plus riches que ceux produits près de Beaune. Les autres sont vendus sous appellation communale ou bien encore sous celle plus générale de Côte de Beaune-Villages.Le vignoble de Savigny-lès-Beaune et Savigny-lès-Beaune Premier Cru s'appuie sur des coteaux s’élevant en pente douce puis plus ferme, de 250 mètres à 400 mètres d’altitude, où l'on trouve le cône alluvial du Rhoin et ensuite la géologie de la Montagne de Corton. Du côté Pernand-Vergelesses, l’exposition plein sud bénéficie de sols graveleux, parsemés d’oolithe ferrugineux. En descendant, le calcaire brun-rouge devient plus argileux, caillouteux. En face, le coteau regarde le levant sur des terrains calcaires à nuances sableuses.Les vins Savigny-lès-Beaune et Savigny-lès-Beaune Premier Cru sont des vins rouges exclusivement composés à partir de Pinot Noir et, dans une moindre quantité, des vins blancs issus des cépages Chardonnay et Pinot Blanc. Les crus du Domaine Leroy du Domaine Bouchard Père et Fils, tous comme ceux proposés par Joseph Drouhin ou par la Maison Louis Jadot sont à conseiller aux amateurs de l'appellation.

Détails
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte