Catégories

Promotions



Nouveaux produits

Les différents types champagnes

Le Champagne ou connu autrement sous le nom de vin de Champagne est originaire de la Champagne dans le nord est de la France.  On distingue en effet quatre familles, qui tiennent leurs différences des cépages avec lesquels les Champagnes sont produits. 

Le Champagne est issu de trois cépages : Le Chardonnay (blanc), Le Pinot noir (rouge), Le Pinot meunier (rouge)

4 familles de champagne

- Le Champagne brut classique est élaboré avec les 3 cépages

- Le Champagne blanc de blancs est élaboré avec le Chardonnay

- Le Champagne blanc de noirs est élaboré avec le Pinot

- Le Champagne rosé est un assemblage de Champagne rouge et blanc ou par saignée ou coloration avec la peau des raisons noirs 


Champagne Blanc de Blancs

Elaborés uniquement avec des raisins blancs (chardonnay), les champagnes blanc de blancs sont des champagnes d'une très grande finesse. Ils sont parfaits à l'apéritif.

Champagne blanc de blancs millésime

Elaborés uniquement avec des raisins blancs (chardonnay), les champagnes blanc de blancs sont des champagnes d'une très grande finesse. Quand la récolte d'une année est de très grande qualité, on élabore certains champagnes avec uniquement des raisins de cette année. Cela donne les champagnes blanc de blancs millésimés. Certaines années comme 1996 sont d'une telle qualité qu'elles permettent de réaliser des champagnes à garder plusieurs années.

Champagne blanc de noirs

A l'inverse des champagnes blanc de blancs, les champagnes blancs de noirs ne sont élaborés qu'avec des raisins noirs. Ce sont des champagnes puissants, originaux, qui par leur large palette aromatique, conviennent parfaitement tout le long d'un repas.

Champagne brut millésime

Le champagne brut représente l'essentiel de la production des maisons de champagne. Il est de toutes les occasions. Il caractérise le style de chaque maison de champagne. Quand la récolte d'une année est de très grande qualité, on élabore certains champagnes avec uniquement des raisins de cette année. Cela donne les champagnes millésimés. Certaines années comme 1996 sont d'une telle qualité qu'elles permettent de réaliser des champagnes à garder plusieurs années.

Champagne brut nature

Ce sont des champagnes "nature", non dosé, donc sans ajout de vin de réserve qui adoucit les champagnes. Ce sont des champagnes de très grande qualité et élaborés par de très grandes maisons.Ce sont des  hampagnes que l'on déguste tout simplement pour le plaisir.

Champagne brut non millésimé

Le champagne brut sans année représente l'essentiel de la production des maisons de champagne. C'est le champagne le plus vendu. Il est de toutes les occasions. C'est le champagne le moins cher de chaque maison de champagne. Il caractérise le style de chaque maison de champagne.

Champagne cuvées de prestige

Chaque maison de champagne utilise ses meilleurs champagnes issus des meilleures parcelles pour élaborer ses cuvées de prestige. Ces champagnes de très grande classe sont toujours logés dans de somptueuses bouteilles proposées dans de luxueux coffrets. Ce sont des bouteilles d'amateurs, de collectionneurs, et des magnifiques cadeaux.

Champagne demi-sec

Les champagnes demi secs sont de champagnes brut sans année un peu plus sucrés. De nombreux amateurs apprécient ces champagnes qui accompagnent très bien la plupart des desserts.

Champagne extra brut

Ce sont des champagnes "nature", ou très peu dosés (moins de 6gr/l). Ce sont des champagnes de très grande qualité et élaborés par de très grandes maisons. Ce sont des champagnes que l'on déguste tout simplement pour le plaisir.

Champagne rosé

Elaboré avec les mêmes cépages que le champagne brut mais avec des procédés différents, le champagne rosé est issu de l'assemblage du vin rouge (de champagne) avec du blanc (de champagne). Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les champagnes rosés.

Champagne rose de saignée

La teinte saumonée et ses arômes de fruits rouges sont obtenus par une courte macération de la peau et du jus de raisin avant le pressurage, durant quelques heures. La saignée s'effectue lorsque les arômes de petits fruits rouges sont suffisamment extraits, bien intégrés, en harmonie, dans le moût de macération. C'est le temps d'extraction des arômes qui va déterminer la teinte du vin. C'est pourquoi chaque année, la robe de de ce rosé de saignée est différente. Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les champagnes rosés.

Champagne rosé millésime

Elaboré avec les mêmes cépages que le champagne brut mais avec des procédés différents, le champagne rosé est issu de l'assemblage du vin rouge (de champagne) avec du blanc (de champagne). Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les champagnes rosés. Quand la récolte d'une année est de très grande qualité, on élabore certains champagnes avec uniquement des raisins de cette année: ce sont donc des champagnes rosés millésimés.


 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte