Catalogue

Filtres actifs :
    Domaine
    Couleur
    Volume
    Millésime

    Promotions

    
    • Tous les avantages d'être un client LilleAuxVins
    Nouveaux produits
    Côtes de Blaye

    Côtes de Blaye 

    Vins de Bordeaux - Appellation Côtes de Blaye

    Blaye AOC (Bordeaux), vin rouge : situé sur la rive droite de la Gironde et aux confins de la Charente, cette appellation Blaye était de moins en moins utilisée au profit des Côtes de Blaye et Premières-Côtes de Blaye. Blaye couvrait surtout des vins légers, peu structurés, en fait de bons vins ordina...

    Vins de Bordeaux - Appellation Côtes de Blaye

    Blaye AOC (Bordeaux), vin rouge : situé sur la rive droite de la Gironde et aux confins de la Charente, cette appellation Blaye était de moins en moins utilisée au profit des Côtes de Blaye et Premières-Côtes de Blaye. Blaye couvrait surtout des vins légers, peu structurés, en fait de bons vins ordinaires qu’on trouvait en rouge et en blanc. Mais l’appellation a décidé il y a une dizaine d’années de briser cette image en imposant des vins de belle tenue. Création donc d’une nouvelle appellation répondant à une exigence de qualité accrue avec densité de plantation et rendement limités et élevage de 18 mois suivi d’une dégustation d’agrément. Ces vins, concentrés, équilibrés, bien charpentés, sont aptes au vieillissement. Ils sont le fruit d’un assemblage de merlot, de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de malbec. Au nez se mêlent des fruits rouges et noirs (framboise, fraise, cerise, cassis), des notes florales (rose poivrée, violette…), avec parfois une touche de menthe. La surface déclarée aujourd’hui est d’une cinquante d’hectares formant ce qui pourrait devenir de futurs grands crus comme à Saint-Emilion.L'appellation d'origine contrôlée Blaye Côtes de Bordeaux est situé sur des collines qui s’étendent sur environ 100 kilomètres du Nord au Sud et qui bénéficient d’une excellente exposition au soleil. Dominant l'Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué d'un terroir d'une incroyable richesse. A ses paysages vallonnés s'oppose l'horizon presque marin des bords de cet estuaire : mi-fleuve, mi-mer, la Gironde a rythmé l'histoire de cette terre. Le vignoble est cultivé en plaine, à flanc de coteaux ou sur des hauts plateaux. La durée d'ensoleillement : 240 jours par an et les nombreux mouvements géologiques du passé confèrent une typicité propre à chacun des terroirs des trois cantons du Blayais.Les vins AOC Blaye Côtes de Bordeaux rouges sont majoritairement issus du cépage Merlot. Ces vins offrent une couleur profonde, des notes fruitées, ce sont des vins de plaisir. Les vins AOC Blaye Côtes de Bordeaux blancs sont élaborés à partir du cépage Sauvignon, avec une robe couleur jaune pâle, un nez marqué par les arômes d'agrumes et de genêts, ainsi qu'une belle nervosité et longueur en bouche en font un vin d'une intense finesse.Les vins AOC Blaye Côtes de Bordeaux sont aromatiques et agréables à boire, avec des notes subtiles de fruits et des tannins souples tout à fait typiques de ce terroir.

    Détails
    Résultats 1 - 4 sur 4.
     

    Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

    J'accepte