Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Corton-Charlemagne

Corton-Charlemagne Il y a 1 produit.

Vins de Bourgogne - Corton-Charlemagne

Le Corton-Charlemagne est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune, en Côtes-d'Or, datant de 1937. L'appellation peut être suivie du nom du climat d'où le vin provient: Le Charlemagne, En Charlemagne, Pougets, Corton et Languettes. Les Corton-Charlemagne Grand Cru se situent sur les communes d'Aloxe-Co...

Vins de Bourgogne - Corton-Charlemagne

Le Corton-Charlemagne est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune, en Côtes-d'Or, datant de 1937. L'appellation peut être suivie du nom du climat d'où le vin provient: Le Charlemagne, En Charlemagne, Pougets, Corton et Languettes. Les Corton-Charlemagne Grand Cru se situent sur les communes d'Aloxe-Corton, Ladoix-Serigny et Pernand-Vergelesses. L'appellation tire son nom de son histoire. La vigne de Corton-Charlemagne fût offerte par l’empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu et elle est restée un millier d’années dans ce patrimoine.Orienté sud-est/sud-ouest, ce qui est peu fréquent dans la Côte, le coteau de Corton-Charlemagne offre une coupe géologique parfaite : les couches jurassiques oxfordiennes sont ici entre Ladoix et Meursault plus jeunes que dans le reste de la Côte. À mi-coteau, le sol en pente douce est rougeâtre et caillouteux, brun calcaire, riche en marnes à forte teneur en potasse. Le Chardonnay, exclusivement utilisé pour le vin Corton-Charlemagne Grand Cru, occupe la partie supérieure du versant.Le vignoble de Corton-Charlemagne Grand Cru s'étend sur une superficie de près de 52 hectares, produisant annuellement quelque 2.160 hectolitres de vin blanc uniquement. Or pâle dans sa jeunesse et orné de reflets verts, le vin Corton-Charlemagne prend avec l’âge des nuances ambrées et plus jaunes. Le cuir et la truffe font escorte aux millésimes anciens (jusqu’à 25 à 30 ans). Rarement la grâce du cépage établit un lien aussi étroit avec le caractère de son terroir, notamment grâce à l'intervention de maisons de grande qualité à l'instar du Domaine Faiveley, du Domaine Joseph Drouhin, du Domaine Leroy, de la Maison Bouchard Père et Fils ou de la Maison Louis Jadot.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte