Catalogue

Domaine
Couleur
Volume
Millésime


Nouveaux produits

Chiroubles

Chiroubles Il y a 1 produit.

Vin Beaujolais - Appellation Chiroubles

Vin Beaujolais - Appellation ChiroublesL'appellation d'origine contrôlée Chiroubles est une appellation communale reconnue depuis 1936. Son vignoble s'étend sur environ 360 hectares. Le vin Chiroubles est produit en totalité sur la commune qui lui a donné son nom. Constitué de Gamay noir à jus blanc, c...

Vin Beaujolais - Appellation Chiroubles

Vin Beaujolais - Appellation ChiroublesL'appellation d'origine contrôlée Chiroubles est une appellation communale reconnue depuis 1936. Son vignoble s'étend sur environ 360 hectares. Le vin Chiroubles est produit en totalité sur la commune qui lui a donné son nom. Constitué de Gamay noir à jus blanc, comme dans tout le vignoble du Beaujolais, le Chiroubles est un vin rouge. Les sols du vignoble sont très homogènes, constitués de granite à granulométrie grossière, avec, ici et là, quelques filons de granulite. Les coteaux de Chiroubles bénéficient d'une exposition favorable, à l'est et au sud-est. Le relief est très accentué et mouvementé. Chiroubles est le plus élevé des crus du Beaujolais, entre 250m et 450m d'altitude. La vinification des vins de Chiroubles se fait en grappes entières, ce qui est spécifique au Beaujolais. Après une cuvaison de 8 à 12 jours, selon les millésimes et le vigneron, et une première fermentation alcoolique, le raisin est pressé . Jus de tire et jus de presse sont alors assemblés, puis une 2e fermentation, malo-lactique, débute afin d'assouplir les vins en leur ôtant de l'acidité.Par son côté aromatique et friand, le vin Chiroubles est souvent considéré comme le plus "Beaujolais" des crus. L'appellation Chiroubles est particulièrement typique de ce que le Gamay peut produire de plus expressif, notamment grâce à des maisons comme le Domaine Daniel Bouland, le Domaine Emile Cheysson ou la Maison Coquard.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte