Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Espagne

Espagne Il y a 11 produits.

Vins d'Espagne

L’Espagne dispose du plus vaste vignoble européen. Mais l’âpreté du climat diminue drastiquement le rendement des vins. Les vignobles sont situés près des littoraux comme Priorat ou dans les vallées fluviales comme pour Ribera Del Duero. L'Espagne a été divisée en 12 régions de productions, à la manière de nos départements, ce sont...

Vins d'Espagne

L’Espagne dispose du plus vaste vignoble européen. Mais l’âpreté du climat diminue drastiquement le rendement des vins. Les vignobles sont situés près des littoraux comme Priorat ou dans les vallées fluviales comme pour Ribera Del Duero. L'Espagne a été divisée en 12 régions de productions, à la manière de nos départements, ce sont simplement des limites géographiques. Les vins produits dans ces régions ont droit à l'appellation Vino de de la tierra, équivalent au vin de pays ou à la simple appellation "vino de mesa" (vin de table) s'ils sont de qualité inférieure.n Espagne, la viticulture a été introduite par les Phéniciens, développée par les Grecs et structurée par les Romains. Malgré les invasions barbares qui y portèrent atteinte, le vignoble espagnol fut préservé, même sous l’occupation des Maures. Bien entendu, la “Reconquista” et les débouchés offerts par les nouvelles colonies facilitèrent la reprise de l’expansion du vignoble. Sans doute le phylloxéra au XIXe siècle et la guerre civile au XXe siècle portèrent-ils les coups les plus durs à la viticulture espagnole. Finalement, ce n’est que ces cinquante dernières années que l’industrie viticole espagnole s’est réorganisée, grâce notamment au retour à la démocratie et à l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne.Le vignoble espagnol couvre aujourd’hui une superficie de près de 1.100.000 hectares, répartie dans toutes les régions du pays. Il constitue ainsi le plus grand vignoble au Monde par sa surface même si elle a considérablement diminué ces dernières années. La plupart des cultures profitent d’un climat méditerranéen, une petite partie des terres plantées étant soumise à un climat plus océanique, celles de l’ouest du pays comme en Galice ou au sud-ouest de Séville. Les meilleurs vignobles sont situés sur les plateaux entre 500 et 800 m d'altitude, là où le soleil est moins puissant et les nuits sont plus fraîches.Le vin d'Espagne est protégé par une soixantaine d’appellations d'origine (Denominacíon de Origen et Denominacíon de Origen Calificada), elles-mêmes regroupées en 12 régions de production dont les viticulteurs peuvent revendiquer l’origine, à défaut d’appellation contrôlée, à l’instar des vins de pays en France. Les appellations d’origine les plus réputées sont sans doute celles de Rioja, Ribera del Duero et bien entendu ou Jerez (Xérès). Les cépages ont su garder leur identité et sont principalement constitués de Grenache, Tempranillo, Monastrell, Carignan ou Merlot pour les vins rouges et Macabeux, Grenache blanc, Malvoisie, Palomino et Parellada pour les vins blancs.

Détails
par page
Résultats 1 - 9 sur 11.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte