Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Bourgogne

Bourgogne Il y a 137 produits.

Vins de Bourgogne

La Bourgogne viticole peut être divisée en 5 régions: le Chablis et Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Elle s'étend d'Auxerre à Mâcon sur 27 200 hectares.Les cépages sont implantés sur des sols argilo-calcaires et sont très variés: pinot noir, chardonnay, gamay, aligoté, pinot gri...

Vins de Bourgogne

La Bourgogne viticole peut être divisée en 5 régions: le Chablis et Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Elle s'étend d'Auxerre à Mâcon sur 27 200 hectares.Les cépages sont implantés sur des sols argilo-calcaires et sont très variés: pinot noir, chardonnay, gamay, aligoté, pinot gris, césar, sacy, melon de Bourgogne et sauvignon. Les vins de Bourgogne bénéficient d'une renommée mondiale et sont parmi les plus chers et convoités des vins.Les vignes sont présentes dans la région de Bourgogne depuis l’Antiquité. Leur emplacement géographique, au centre d’un vaste carrefour commercial, a contribué à l’essor des vins de Bourgogne. Implantées au temps des Romains, les vignes furent ensuite cultivées par les moines de l’ordre cistercien et clunisien. Si les vins de Bourgogne ont acquis une telle réputation, c’est grâce aux Ducs de Bourgogne. Propriétaires de nombreux vignobles, il imposent dès le Moyen Age plusieurs contraintes pour garantir la qualité de la production.En 1851 est organisée la première vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune. Le premier classement des vins de Côte-d’Or a lieu en 1861. Et en 1936, la première appellation d’origine contrôlée (AOC) est accordée au Morey-Saint-Denis.Les terres viticoles de Bourgogne représentent une superficie de 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. Elles s’étendent sur 250 kilomètres de long. Le territoire viticole se divise en 5 sous-régions : le Chablis et le Grand Auxerrois (entre Auxerre et Chablis), la Côte de Nuits (autour de Nuits Saint Georges), la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise (à l'ouest de Chalon-sur-Saône) et le Mâconnais (à l’ouest de Mâcon).D’une grande diversité, les vins de Bourgogne se distinguent par leurs cépages principaux : pinot noir et gamay pour les vins rouges, chardonnay et (dans une moindre mesure) aligoté pour les vins blancs. Le climat continental de la Bourgogne se caractérise par des hivers froids et des gelées fréquentes, même au printemps. La culture des vignobles y est donc souvent délicate. Les cépages sont implantés sur des sols argilo-calcaires. Ces caractéristiques climatiques et géologiques confèrent aux vins de Bourgogne toute leur richesse et leur complexité.

Détails
par page
Résultats 1 - 9 sur 137.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte