Catalogue

Couleur
Millésime
Volume


Nouveaux produits

Loire

Loire Il y a 38 produits.

Vins de Loire

La vallée de la Loire s'étend du Mont Gerbier-de-Jonc à Nantes sur plus de 1000 kilomètres. La vallée de la Loire propose divers terroirs produisant des vins très différents caractérisés par la fraîcheur, la vivacité et l'élégance. Les cépages les plus fréquemment cultivés sont le chenin, le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le...

Vins de Loire

La vallée de la Loire s'étend du Mont Gerbier-de-Jonc à Nantes sur plus de 1000 kilomètres. La vallée de la Loire propose divers terroirs produisant des vins très différents caractérisés par la fraîcheur, la vivacité et l'élégance. Les cépages les plus fréquemment cultivés sont le chenin, le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le gamay, le sauvignon et le pinot noir. Ils sont plantés sur des sols variés (roches, roches altérées, graves, sables, graviers et altérite) et exposés à de multiples climats.La Loire a connu ses premières vignes plantées par les Romains dans la région nantaise, mais il faudra attendre le Ve siècle pour que se développe véritablement la viticulture dans toute la région. La route des vignobles du Val de Loire est la plus longue de France, débutant à Nantes pour se terminer dans la région de Sancerre, s’étendant entre ces deux villes de part et d’autre de la Loire. Le Val de Loire compte aujourd'hui plus de 7.000 exploitations.Les vignobles des vins de Loire reflètent la diversité inhérente à la mosaïque des sols, des reliefs et des orientations. Les différences de terroirs s’expriment ainsi pleinement dans la grande variété des vins, même lorsqu’ils sont issus d’un même cépage. Globalement tempéré, le climat du Val de Loire est océanique en région nantaise et en Anjou, alors qu’une influence continentale apparaît du Saumurois jusqu'à la Touraine, les flux océaniques étant progressivement arrêtés par le relief des collines. La Loire et ses nombreux affluents jouent un rôle modérateur appréciable. En favorisant l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Leur effet tampon est déterminant dans l’élaboration des vins moelleux et liquoreux de la Loire.La grande originalité des vins de Loire provient du fait qu'ils sont pour la plupart issus d'un cépage unique : Chenin, Cabernet Franc et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis et Romorantin.Avec 63 appellations d'origine contrôlée, aussi variées et réputées que le Saumur-Champigny, le Vouvray, l’Anjou, le Sancerre, le Bourgueil ou le Chinon, le Val de Loire est la 3e grande région viticole française, classée en grande partie au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le Val de Loire est aussi le premier producteur de vins blancs en France.

Détails
par page
Résultats 1 - 9 sur 38.
 

Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte